˟
Illustration article
ACTUALITÉS - 19 Octobre 2016
Les secrets du millefeuille !

Du 17 septembre au 16 octobre, le Cercle des Gourmands a mis le célèbre millefeuille à l’honneur et revisité la recette classique en proposant trois nouvelles saveurs. Une opération nationale que nous avons renouvelée pour la 9ème année consécutive en partenariat avec des boulangers pâtissiers de talents partout en France. Le millefeuille traditionnel est une pâtisserie composée de trois couches de pâte feuilleté et deux couches de crème pâtissière. 

Mais d’où vient le millefeuille ? 

Ce sont les
Byzantins, qui appréciaient déjà les gâteaux composés de multiples couches de pâte craquantes à l’époque romaine, qui auraient inspirés les français. En effet, lors des invasions arabes du IXe siècle, on trouvait déjà dans le Sud-Ouest de la France des recettes qui ressemblaient au millefeuille comme le "pastis gascon" ou le "feuilleté catalan".
C’est en 1604 que Lancelot du Casteau, maître cuisinier de Liège, publie une recette de « pastéz d’Espaigne fueiltéz », la première à expliquer la réalisation de la fameuse pâte feuilletée.

Pourtant, déjà présente dans les desserts depuis le Moyen-âge avec les talmouses et le « gâteau feuillé » de la fête des rois.
C’est en 1806 que la recette du millefeuille telle qu’on la connaît aujourd’hui est rédigée par un certain Rouget. Mais elle ne rencontre pas le succès escompté et tombe dans l’oubli général.

Il faudra attendre 1867, pour qu’elle intéresse enfin les gourmands.
Le millefeuille est alors proposé comme spécialité dans la boutique du célèbre pâtissier Adolphe Seugnot située 28 rue du Bac à Paris. Très vite, sa clientèle est conquise et il en vend quotidiennement plusieurs centaines ! Le nom du dessert entre dans le dictionnaire en 1906 et c’est aujourd’hui un incontournable proposé par toutes les pâtisseries françaises.

Nos partenaires boulangers-pâtissiers ont réalisés, avec succès et talents, des millefeuilles d’un nouveau genre pendant le mois passé. 
Fraise-rhubarbe, praliné croquant et citron lacté : des saveurs inédites pour des gâteaux originaux qui ont plu à de nombreux gourmands et gourmandes partout en France.

Nous vous donnons, rendez-vous l’année prochaine pour une 10ème édition riche en nouvelles recettes et en surprises :)


TAGS :
Nos recettes
illus Nos recettes

La recette du millefeuille

illus Nos recettes

Pain à la suisse

illus Nos recettes

Croustinis aux crevettes

fans J'AIME
37 abonnés SUIVRE
Derniers Posts
Derniers Tweets
  • @CercleDesGourmands - Happy halloween ;) https://t.co/s3rxAXfEHz 0 partage
  • @CercleDesGourmands - J-3 ! Découvrez notre teaser avant le lancement officiel de la 10ème édition du Mois du Millefeuille ce samedi... https://t.co/ow4oqQ4z1Z 0 partage
  • @CercleDesGourmands - Plus que quelques jours à attendre :) https://t.co/U53J9HBgMs 0 partage
  • @CercleDesGourmands Le compte à rebours commence #MMF17 😍 https://t.co/nFGWPNZpIp 0 partage

sur le même thème