˟
Illustration article
ACTUALITÉS - 20 Juin 2017
Le Tea time à l'anglaise

En Angleterre, on ne plaisante pas avec trois choses : la famille royale, le football et le thé. Mais si le service de cette boisson so british dans des tasses en porcelaine fleuris est devenu un art et un symbole de la culture britannique il y a une tradition qui étonne et séduit les touristes c’est celle du « Five O’Clock ». Mais d’où vient ce goûter parfois considéré comme un repas complet qui participe autant que les pubs à l’image conviviale que le monde se fait du peuple anglais ?

C’est grâce à Catherine, l’infante portugaise qui épouse Charles II en 1662, que le thé fait son apparition sur les Côtes anglaises.
En effet, elle amène dans sa dot di thé directement de Bombay, et celui-ci fait donc ses premières apparitions dans les salons de la haute société.
Mais il faudra attendre le XIXème siècle et les fringales en milieu d’après-midi de la duchesse Anne de Bedford (1788-1861) pour accompagner le fameux breuvage avec des encas sucrés et salés et parler de « tea time ».

Servi entre 16h et 18h ce moment gourmand est devenu une véritable institution qui perdure de nos jours peu importe votre classe sociale puisque dès la fin du XIXème siècle le thé fut importé en grande quantité et devint accessible à toute la population.

Le thé, souvent noir, s’accompagne traditionnellement d’un nuage de lait et de mets savoureux, aujourd’hui ces derniers sont disposés sur des présentoirs à 3 étages dans les « tea rooms » d’Angleterre :
- Des finger sandwiches c'est à dire des sandwichs de pain de mie sans croûte ayant la taille d’un doigt. Coupés en rectangles, ils sont fourrés avec des concombres,  des oeufs, de la mayonnaise et du cresson.
- Des scones c’est à dire des petites boules de pain chaudes, coupées en deux et tartinées de confiture aux framboises et de « clotted cream » (une crème très épaisse qui vient du Devon)
- Des gâteaux typiquement british comme lVictoria Sponge (une génoise fourrée de confiture aux fraises avec de la crème fouettée) ou lBattemburg cake (un gâteau rectangulaire jaunes et roses fourré avec de la confiture d'abricots et entouré de pâte d'amande).

Des multiples variations sont possibles selon vos envies et votre budget. Vous pouvez réaliser des finger sandwiches plus sophistiqués en les fourrant avec du saumon fumé,
servir des crumpets chauds (blinis) avec du beurre et de la confiture au lieu des scones ou encore ajoutez des cakes aux fruits secs, du pain d'épices ou des muffins.

Le Tea Time anglais, c’est donc bien plus qu’une simple tasse de thé. C'est un rendez-vous du dimanche dans les familles, un genre de brunch de l'après-midi, un repas que nous n'avons pas en France mais qu’il est toujours agréable « d’emprunter » pour un goûter original.  God Save the Cream (and the Queen) !
   


TAGS :
Nos recettes
illus Nos recettes

La recette du millefeuille

illus Nos recettes

Pain à la suisse

illus Nos recettes

Croustinis aux crevettes

fans J'AIME
38 abonnés SUIVRE
Derniers Posts
Derniers Tweets
  • @CercleDesGourmands - Happy halloween ;) https://t.co/s3rxAXfEHz 0 partage
  • @CercleDesGourmands - J-3 ! Découvrez notre teaser avant le lancement officiel de la 10ème édition du Mois du Millefeuille ce samedi... https://t.co/ow4oqQ4z1Z 0 partage
  • @CercleDesGourmands - Plus que quelques jours à attendre :) https://t.co/U53J9HBgMs 0 partage
  • @CercleDesGourmands Le compte à rebours commence #MMF17 😍 https://t.co/nFGWPNZpIp 0 partage

sur le même thème