˟
Illustration article
ACTUALITÉS - 15 Septembre 2017
Interview Ambassadeur MDM 2017 : Yoann Legui

Yoann Legui, l’ambassadeur du millefeuille pour le Grand Ouest  

- Dans quel lieu exercez-vous vos talents ? 
Avec ma femme Sandrine et nos deux fils, nous sommes installés depuis deux ans dans un vieux quartier du Mans proche du coeur historique de la ville. Son four à bois de 1950 constitue la pièce maîtresse de notre boulangerie-pâtisserie traditionnelle ; dans la région, on peut compter sur les doigts d’une main les fours à gueuloir tel que nôtre. J’y enfourne mes pains à la pelle, mais pas question de l’utiliser pour la cuisson des millefeuilles qui craignent sa chaleur trop intense.    

- Pourquoi participez-vous au Mois du Millefeuille ?
Le millefeuille est un gâteau qui parle à tout le monde. Proposer chaque année des variations de ce dessert populaire par excellence, c’est vraiment une bonne idée gourmande ! Je participe depuis huit ans à l’opération et, à chaque fois, le succès est au rendez-vous. C’était le cas lorsque nous étions dans le Maine et Loire et c’est toujours vrai maintenant que nous sommes dans la Sarthe.      

- Quel est votre best of ?

Sans conteste le Prali’Croc, « le praliné qui croustille et qui croque ! » créé à l’occasion de l’édition 2010. Un croustillant qui nous a fait craquer et que nous fabriquons depuis régulièrement pour nos clients à chaque fois que revient l’automne. Et puisque le four à bois ne lui convient pas, nous utilisons le four ventilé de notre laboratoire où nous réalisons tous nos millefeuilles.         

- Si vous deviez revisiter le millefeuille, par où commenceriez-vous ?

Une des composantes essentielles à laquelle je ne toucherai pas, c’est la crème pâtissière figurant dans sa recette. Il me paraît également difficile de modifier sa forme rectangulaire caractéristique ou encore de changer la superposition des bandes de pâte feuilletée typique de ce gâteau... Par contre, j’aime jouer sur les saveurs en composant des millefeuilles à base de fruits durant l’été.  

- Comment faites-vous connaître le Mois du Millefeuille à vos clients?

Une semaine environ avant le début de l’opération, nous distribuons en famille les brochures annonçant son lancement dans les boîtes aux lettres des rues voisines. Avec en prime des promotions le week-end, du type « 3 millefeuilles achetés, 1 quatrième gratuit ! »  Sandrine publie des photos et diffuse au fur et à mesure toutes les informations concernant l’événement sur la page Facebook de notre Maison.    

Maison Legui,

29 Rue Montoise, 72000 Le Mans

https://www.facebook.com/Maison-Legui-851794174949081/    


TAGS :
Nos recettes
illus Nos recettes

La recette du millefeuille

illus Nos recettes

Pain à la suisse

illus Nos recettes

Croustinis aux crevettes

fans J'AIME
38 abonnés SUIVRE
Derniers Posts
Derniers Tweets
  • @CercleDesGourmands - J-3 ! Découvrez notre teaser avant le lancement officiel de la 10ème édition du Mois du Millefeuille ce samedi... https://t.co/ow4oqQ4z1Z 0 partage
  • @CercleDesGourmands - Plus que quelques jours à attendre :) https://t.co/U53J9HBgMs 0 partage
  • @CercleDesGourmands Le compte à rebours commence #MMF17 😍 https://t.co/nFGWPNZpIp 0 partage
  • @CercleDesGourmands - On craque ! https://t.co/1teqrc0LE6 0 partage

sur le même thème