˟
Illustration article
ACTUALITÉS - 26 Mars 2016
L'histoire de l'éclair

Ces deux dernières semaines, nous vous avons beaucoup parlé d’éclairs. Cependant, pour certains d’entre vous, il semblerait que des questions « essentielles » subsistent. Quand et comment a été créée cette délicieuse pâtisserie ? Quelles en sont les recettes phares ? Et surtout, comment expliquer ce succès qui perdure malgré les années ?

Comme les macarons ou les millefeuilles, l’éclair fait partie du patrimoine pâtissier français. C’est en 1830 qu’Antonin Carême (1783-1833), un des plus grands chefs que l’histoire ait connus, lui fit voir le jour.

Ce grand Chef a tout bonnement et simplement revu une recette de l’époque : les « petites duchesses » ! Ces gâteaux étaient réalisés à base de pâte à choux, étirée en bâtons, que l’on roulait dans des amandes. Carême commença par supprimer les amandes qu’il remplaça par du sucre fondant. Mais ce ne fut pas tout : pour les rendre plus gourmandes, il eut l’idée de les fourrer de confiture d’abricots ou de crème pâtissière au café ou au chocolat. L’éclair tel que nous le connaissons était né. Sans encore en porter le nom : l’appellation, elle, ne viendra que vingt ans plus tard, après la mort de Carême.

D’ailleurs pourquoi « éclair » ? A vrai dire, personne ne le sait vraiment. On raconte que son nom a pris son origine d’une plaisanterie. En effet, on répétait à qui voulait l’entendre « cette pâtisserie est si bonne qu’elle s’engloutit en un éclair » !

Ces dernières années, on a pu constater un engouement généralisé pour les cours de cuisine, des kits faciles et des émissions culinaires comme Top Chef ou Qui sera le meilleur pâtissier. La création culinaire est devenue un plaisir et un loisir pour tous, si bien que c’est avec un palais expert que beaucoup de consommateurs dégustent leur éclair.
Mais nos artisans de bouche n’ont pas dit leur dernier mot. Au contraire, ils n’ont de cesse de relever le défi : réinventer des éclairs merveilleux dont les parfums suivent l’air du temps pour séduire des gourmands de plus en plus exigeants et friands d’originalité.

Grand classique de la pâtisserie fine, l’éclair constitue aujourd’hui un élément de fierté nationale que tout bon artisan pâtissier français aime à réinvestir. Symbole du savoir-faire français tel qu’il s’exporte à l’étranger, l’éclair inspire les meilleurs artisans. Saviez-vous d’ailleurs que l’on surnomme Fauchon « le temple de l’éclair » ? Impliquant parfois des saveurs audacieuses, l’éclair se prête facilement aux jeux de couleurs et de textures. Il peut tout être à la fois : fondant, croquant, crémeux ou acidulé, sucré ou salé... A part la pâte à choux qui reste sa base, il permet une créativité sans limite !

On a ainsi pu découvrir l’éclair au caramel de l’Angelina, l’éclair au citron de Menton du célèbre chef Cyril Lignac, ou encore la quarantaine de recettes - telles que pistache-orange ou Forêt-Noire - de Christophe Adam. Ancien de chez Fauchon, ce chef pâtissier a d’ailleurs ouvert une boutique toute consacrée à l’éclair et ses multiples déclinaisons et dont l’enseigne est bien entendu « L’éclair de Génie » !

Cette année, nous espérons vous avoir fait véritablement plaisir en vous proposant des recettes qui ont émoustillé vos papilles.Nous somme curieux de savoir laquelle vous avez préféré ! La légère, au goût suave de la framboise marié à l’onctuosité du fromage blanc, ou l’acidulée qui associe la douceur de la fraise à l’audace du citron ? A moins que ce ne soit l’éclair gourmand au chocolat et au praliné ? Dites-nous tout en votant pour votre éclair préféré (même si le classique chocolat a toujours un peu d’avance ;) ).
« It-cake » indémodable, l’éclair ne cesse jamais de se renouveler, si bien que nos pâtissiers cherchent déjà de nouvelles idées pour vous étonner encore.
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures gourmandes :) !


TAGS : Eclair, Pâtisserie
Nos recettes
illus Nos recettes

La recette du millefeuille

illus Nos recettes

Pain à la suisse

illus Nos recettes

Croustinis aux crevettes

fans J'AIME
38 abonnés SUIVRE
Derniers Posts
Derniers Tweets
  • @CercleDesGourmands - Happy halloween ;) https://t.co/s3rxAXfEHz 0 partage
  • @CercleDesGourmands - J-3 ! Découvrez notre teaser avant le lancement officiel de la 10ème édition du Mois du Millefeuille ce samedi... https://t.co/ow4oqQ4z1Z 0 partage
  • @CercleDesGourmands - Plus que quelques jours à attendre :) https://t.co/U53J9HBgMs 0 partage
  • @CercleDesGourmands Le compte à rebours commence #MMF17 😍 https://t.co/nFGWPNZpIp 0 partage

sur le même thème