˟
Illustration article
ACTUALITÉS - 31 Mars 2016
Poisson d'avril (gourmand) ?

Qui n’a jamais joué à coller un poisson dans le dos d’un ami pour se moquer et divertir les autres un premier avril ? Mais d’où vient cette tradition qui amuse petits et grands ?

L’expression poisson d’avril a des origines incertaines très différentes :
- Une religieuse et moins drôle que le laisserait deviner la blague innocente du petit poisson. En effet, à partir du XIIIe siècle, lors des grandes fêtes de l’année, le peuple assistait à des pièces religieuses, commentaire vivant de l’évangile, lors desquelles des « acteurs » rejouaient la passion. En rentrant de l’église, certains se moquaient de Jésus et de ses allers et venus incessants pendant son procès mouvementé. Avec le temps, le nom de passion se serait transformé en poisson.

- Une culinaire : en effet le mois d’avril étant peu favorable à la pêche, il était très rare de pouvoir déguster du poisson à cette époque de l’année. Mais bien que l’expression « Manger du poisson d’avril »existe, cela semble n’avoir aucun rapport avec le côté ludique du 1er avril tel qu’on le connaît.
Mais la plus crédible, est dû à une décision historique.
En 1564, le roi Charles IX décide que l'année ne commencera plus le 1er avril mais le 1er janvier ! Ce changement a décalé les cadeaux et les d'étrennes du passage à la nouvelle année.

Pour semer le doute au sujet de la date du nouvel an, certains farceurs ont continué à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire ou en blagues pour piéger les autres.
Pourquoi un poisson ? À la fin du Carême, période pendant laquelle la viande était interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues commencèrent on offrait alors de faux poissons. Aujourd’hui, la tradition européenne s’est diffusée dans le monde entier et les blagues sont de plus en plus travaillées : de Raymond Domenech qui déclare que l’équipe de France ne participera pas à l’Euro à la RATP qui fait ses annonces avec les voix de Marge et Homer Simpson ou encore Jean-Marc Morandini qui annonce le retour du club Dorothée, célébrités (celui-ci m’a particulièrement fait espérer). Attention en Écosse, vous pouvez encore vous faire piéger le 2 avril ;)


TAGS :
Nos recettes
illus Nos recettes

La recette du millefeuille

illus Nos recettes

Pain à la suisse

illus Nos recettes

Croustinis aux crevettes

fans J'AIME
50 abonnés SUIVRE
Derniers Posts
Derniers Tweets
  • @CercleDesGourmands #LaQuinzainedesEclairs tire sa révérence pour cette année ! Merci aux boulangeries-pâtisseries, aux journalistes et… https://t.co/sP45DyQnoQ 0 partage
  • @CercleDesGourmands Merci à @sortirapariscom pour cet article ! Il ne vous reste plus que ce week-end pour faire une pause gourmande av… https://t.co/DjfbAB6nia 0 partage
  • @CercleDesGourmands Merci à @gaultmillau pour leur article autour de #LaQuinzainedesEclairs. Retrouvez-le dans son intégralité par ici… https://t.co/1lQ0SI9oqp 1 partage
  • @CercleDesGourmands Merci à @lesucretvous pour se partage et à @femmeactuelle pour cet article ! #LaQuinzainedesEclairs continue jusqu'… https://t.co/Esk7QwyU2T 1 partage

sur le même thème